Agevillage

Dossier : monter un projet d'animation

Au sommaire de ce dossier...


Partager :

Veiller à ce que l'environnement, aussi bien social que matériel, favorise la confiance en soi et permette à chaque résident de conserver son identité au sein de l'institution, telle est la conception de l'animation pour Philippe Crône, auteur de L'animation des personnes âgées en institution  et Animer en Humanitude.

Le rôle de l'animateur consiste à réguler le climat social, à lui donner un sens pour que chaque personne puisse évoluer sereinement dans sa singularité. Bien-être, bien "être soi" favorisent la communication.

Les personnes âgées désorientées, souffrant de troubles cognitifs (maladie d'Alzheimer ou apparentées) ont particulièrement de difficultés à s'adapter à leur environnement. "Il nous appartient d'adapter le climat à leur perception, d'exclure l'agressivité, d'être attentifs aux sentiments, ressentis, sensations qui aident les gens à exister pour ce qu'ils sont", estime Philippe Crône.

Dans ce dossier, les animateurs pourront en savoir plus sur l'approche socio-culturelle de l'animation, mais aussi trouver des outils pratiques pour monter un projet d'animation.

Au sommaire
Le projet d'animation devient socio-culturel
Méthodologie
Evaluer les désirs et les souhaits des résidents : outils
Evaluer le potentiel des équipes à s'investir dans un projet : outils

 



mis à jour le

LES LIENS UTILES

Cultureàvie

La plateforme cultureàvie permet aux animateurs de trouver des animations, et de faire découvrir leurs initiatives.

Le porteur du projet est l’association du Groupement national des Animateurs en Gérontologie.

contact@culture-a-vie.com / 03 85 78 79 16
 


Partager :


Vos réactions

lilblanc

28/09/2013 12:09

s'investir dans un projet d'animation


Je suis auxiliaire de vie sociale à domicile et je travaille pour une association. Ma démarche d'aide est assez réduite,je fais beaucoup des taches ménagères;J'aimerai mettre en avant des activités d'animation.car je constate que les personnes agées sont inactifs.merci de votre réponse




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -