AGEVILLAGE
Dossiers Animation - Vie sociale Projet d'animation Monter un projet d'animation

Monter un projet d'animation

Le projet d'animation devient socio-culturel

Veiller à ce que l'environnement, aussi bien social que matériel favorise la confiance en soi et permette à chaque résident de conserver son identité au sein de l'institution, telle est la conception de l'animation pour Philippe Crône auteur de "L'animation des personnes âgées en institution"  paru chez Masson.

Le rôle de l'animateur consiste à réguler le climat social, à lui donner un sens pour que chaque personne puisse évoluer sereinement dans sa singularité. Bien être, bien "être soi" favorisent la communication.

Les personnes âgées désorientées, souffrant de troubles cognitifs (maladie d'Alzheimer ou apparentées) dites personnes "démentes" ont particulièrement de difficultés à s'adapter à leur environnement. "Il nous appartient d'adapter le climat à leur perception, d'exclure l'agressivité, d'être attentifs aux sentiments, ressentis, sensations qui aident les gens à exister pour ce qu'ils sont." estime Philippe Crône. En savoir plus


Le projet d'animation est une des bases des analyses lancées par la Mission d'évaluation des pratiques d'animation et de vie sociale, pilotée par Bernard Hervy., dont le rapport est disponible aux éditions ENSP (Etat des lieux, 33 propositions).

Pour cette mission, une enquête a été lancée en 2003 pour recueillir l'ensemble des pratiques de terrain mais aussi des attentes.

Les conclusions de cette mission ont été publiées et diffusées lors des premiers Etats généraux de l'Animation en décembre 2003.

Le projet de vie individualisé fait partie d'étude. Agevillagepro.com souhaite introduire la notion de projet « social et culturel » qui, à notre sens, au delà de la sémantique, correspond de manière plus appropriée à l’adéquation entre

- les objectifs de la structure (établissement, service),

- le projet de vie de la personne aidée, du résident (à partir d'un premier outil de recueil(*), ci-dessous)

- la place du service au sein de la collectivité.

Le projet « social et culturel » de l’établissement n’a de sens que s’il est intégré au projet de vie de l’établissement.
De la même manière que pour le projet de vie, le projet « social et culturel » et l’affaire de tous.
Il doit être la mise en œuvre des potentialités humaines et matérielles au service des résidents.
Il doit directement se construire autour des projets de vie individuels des résidents.

Avant la rédaction du projet « social et culturel » de l’établissement, vous devrez mettre en place une méthodologie. Il vous faudra analyser les souhaits, les attentes, les désirs des résidents et recenser les moyens matériels et humains dont vous disposez.

Vous devrez vous poser les questions suivantes : « je dispose de telles ressources, les équipes peuvent s’investir de cette façon donc en concertation avec les résidents et les acteurs de l’établissement, nous allons pouvoir faire cela ».

Rien ne vous empêchera ensuite de développer ces potentialités, les élargir, les faire grandir.
Ne vous lancez pas dans un projet sans avoir mis en place cette méthodologie de recensement des ressources, et attentes des résidents car vous seriez ensuite dans l’incapacité de faire vivre votre projet.
Le « faire pour faire », la quantité d’évènements programmés ou d’ateliers mis en place n’est pas un gage de réussite ou de qualité d’un projet. Réfléchissez avec les équipes soyez à l’écoute des résidents, donnez du sens à votre action.

 


JD-AdV
mis à jour le 11/09/2011

Lire les autres chapitres de cet article :

2) Méthodologie
3) Evaluer les désirs et les souhaits des résidents *
4) Evaluer le potentiel des équipes à s'investir dans un projet *
5) Calendrier des animations de Noël *
6) Atelier Revue de Presse *
7) Atelier Expression *
8) Les jeux *

imprimer l'article envoyer l'article poster un commentaire (1)

Vos réactions

1 réaction affichée dans cet article

s'investir dans un projet d'animation

Je suis auxiliaire de vie sociale à domicile et je travaille pour une association. Ma démarche d'aide est assez réduite,je fais beaucoup des taches ménagères;J'aimerai mettre en avant des activités d'animation.car je constate que les personnes agées sont inactifs.merci de votre réponse

28/09/2013 12:09 par lilblanc

Voir toutes les réactions

Réagir à cet article

Saisissez le code de vérification (respectez les majuscules)
Ceci est le captcha
* ne sera pas affiché - information disponible uniquement pour le modérateur
Retour vers la liste des articles pour le dossier : Projet d'animation


* * * * * * * * * * * * * * * * * *

NOS SERVICES SUR AGEVILLAGEPRO.COM :
Newsletters Agevillage : Chaque lundi, suivez l'actualité de la gérontologie et du Grand Age en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

Abonnement Expertise Agevillagepro : Accéder à nos actualités et dossiers réservés (*)

Salon virtuel de la gérontologie : catalogue de fournisseurs et prestataires pour les professionnels de gérontologie

Place de l'emploi de la gérontologie : Offres d'emploi et CV

Annuaire du Grand Age : 25 000 références : hébergement, services à domicile, clic, ccas, centres de santé,... toutes les informations utiles pour les personnes âgées
DVD Maladie d'Alzheimer, comprendre pour aider au quotidien - les réponses de l'humanitude