Aide à domicile – Attendue depuis des années par les associations et les partenaires sociaux, la revalorisation du métier d'aide à domicile devrait ouvrir, à compter du 1er juillet, de réelles possibilités de carrière et des salaires améliorés.
Le Comité national des retraités et personnes âgées (CNRPA) est installé le 1er, par le secrétaire d'Etat aux personnes âgées, Hubert Falco. Il ne s'était pas réuni depuis deux ans.
Les 15 organisations professionnelles représentatives du secteur de l'hébergement des personnes âgées dans un communiqué daté du 1er, dénoncent la remise en cause du plan pluriannuel 2001-2005 en faveur des résidents dans les maisons de retraite.
Emplois à domicile - Le nombre de particuliers employeurs atteint 1,6 million fin 2002 ; c’est trois fois plus qu’en 1990 ; plus de la moitié bénéficie de réductions de cotisations sociales annonce l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss), le 1er juillet.
Philippe Austruy, PDG de MEDIDEP, signe avec Jean-Claude Marian PDG d'ORPEA une convention pour le transfert de 29,3% du capital de MEDIDEP.
La revue scientifique britannique Nature publie, dans son numéro du 10, le décryptage complet du chronomosome 7 impliqué dans diverses maladies : cancers, mucoviscidose, surdités héréditaires...
Le 10, le CISI, Comité Interministériel pour la Société de l'Information entérine les propositions d'Hubert Falco, pour rapprocher les 12 millions de personnes âgées de plus de 60 ans des nouvelles technologies
Le ministre de la Santé Jean-François Mattei rend public le 11, les orientations de la politique qu'il entend mener pour lutter contre la pénurie de médecins. Un Observatoire national de la démographie des professions de santé est installé. L’ « accès aux soins dans les zones menacées de désertification et notamment les zones rurales" est une préoccupation du ministre de la santé qui précisé que le gouvernement "jouerait sur la palette de propositions" qui lui ont été faites.
Successions - Selon le magazine l’Express, Dominique Perben s’attelle pour la fin de l'année à la réforme du régime des successions , qui n’a pas bougé depuis 1804.
L'Union nationale des associations familiales (Unaf) fait savoir le 16 juillet, qu’elle s’inquiète du silence du gouvernement sur la revalorisation annuelle des barèmes des aides au logement, qui intervient habituellement le 1er juillet.
Médicaments- Jean-François Mattei, ministre de la santé communique le 18 la liste des 84 médicaments jugés insuffisamment efficaces qui ne seront plus pris en charge par la sécurité sociale ; ce qui permettra de réaliser une économie de 40 millions d’euros.
Le 24, le Conseil d'Etat annule la baisse du taux de remboursement de dix médicaments, qui vont retrouver le taux de remboursement de 65% en vigueur avant la modification introduite par un arrêté de septembre 2001.
La sécurité sociale vote une mesure d’économie visant à la limitation les ordonnances gériatriques à 5 médicaments à laquelle la CFTC et l’UNOF s’opposent
La Cour des comptes dénonce les dépenses pharmaceutiques engendrées par les personnes âgées dans un projet de rapport sur la Sécurité Sociale ; divulgation qui suscite une vive réaction d'Hubert Falco.
Le 24, le Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin affirme qu'une augmentation de la Contribution sociale généralisée (CSG) n'est pas au programme du gouvernement. Ce faisant, il contredit, son ministre du Travail et des Affaires sociales, François Fillon, qui avait affirmé quelques jours auparavant que la hausse de la CSG n’était pas « un sujet tabou »
Maladie d’Alzheimer - Une étude américaine publiée dans « Archives of Neurology » ce mois, confirme que consommer du poisson une à deux fois par semaine peut diviser par deux le risque de développer la maladie d'Alzheimer.
FrG
mis à jour le 28/03/2007
Lire le reste de l'article :
1) Introduction
2) JANVIER
3) FEVRIER
4) MARS
5) AVRIL
6) MAI
7) JUIN
9) AOUT
10) SEPTEMBRE
11) OCTOBRE
12) NOVEMBRE
13) DECEMBRE
Retour vers la liste des articles pour le dossier : Archives