Agevillage

Le métier d'aide médico-psychologique (AMP)

Définitions et attributions principales


Partager :

amp métierL'aide médico-psychologique (A.M.P.) exerce une fonction d'accompagnement et d'aide dans la vie quotidienne.

Il intervient auprès de personnes handicapées ou âgées, très dépendantes,
dont la situation nécessite une aide au développement ou au maintien de l'autonomie sur le plan physique, psychique ou social.

Attributions principales

A la frontière de l'éducatif et du soin, l’aide médico-psychologique s'occupe des personnes en apportant une aide de proximité permanente durant les activités de la vie quotidienne. Il accompagne les actes essentiels comme les activités de vie sociale et de loisirs. Il établit une relation attentive et sécurisante pour prévenir et rompre l'isolement des personnes et essayer d'appréhender leurs besoins et leurs attentes afin de leur apporter une réponse adaptée. 

Il a un rôle d'éveil, d'encouragement et de soutien de la communication et de l'expression verbale ou non, il les stimule et les distrait en leur proposant des activités compatibles avec leur état de santé, comme la peinture, le modelage ou encore la marche.

Par suite, il participe au bien-être physique et psychologique de la personne et contribue à la prévention de la rupture et/ou à la réactivation du lien social par la lutte contre l'isolement, le maintien des acquis et la stimulation des potentialités.


Lieux et mode d’exercice

Près de 90 % des quelques 25 000 aides médico-psychologiques exercent dans le secteur privé associatif. Les autres appartiennent aux fonctions publiques territoriale et hospitalière. Une multitude de structures les emploient tels que instituts médico-éducatifs, instituts d'éducation motrice, maisons d'accueil spécialisé, maisons d'enfants à caractère social, centres d'hébergement et de réinsertion sociale, établissements et services d'aide par le travail, établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes(EHPAD), hôpitaux généraux ou psychiatriques...

L’AMP exerce sa fonction sous la responsabilité d’un moniteur éducateur ou d’un éducateur spécialisé. Il discute avec les médecins, assistants sociaux et psychologues de la situation des malades et des problèmes rencontrés. Il est également en contact avec les familles et les services sociaux avec lesquels il fait le lien.

L'AMP travaille au sein d'une équipe pluridisciplinaire composée de professionnels paramédicaux et sociaux. En fonction de l'établissement, il seconde un éducateur, un infirmier, un animateur, un masseur-kinésithérapeute...
Il apporte sa vision globale du patient lors des réunions de suivi du plan de soutien.et dans certains établissements, l'aide médico-psychologique effectue des gardes la nuit et le week-end. 



mis à jour le

Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -