Agevillage

Le métier d'Animateur en gérontologie

Attributions principales


Partager :

L’animateur contribue au maintien de la vie sociale des personnes âgées.
En leur proposant des activités, il les aide à garder le goût de la vie et à améliorer l’image qu’elles ont d’elles-mêmes. Sa mission, en appui et en partenariat de l’équipe pluridisciplinaire, réside dans l’accompagnement de la personne, quel que soit son projet. Tout est dans le regard et l’attitude posés sur la personne accompagnée.

Attributions principales

Animation
Les fonctions d’animation s’exercent à différents niveaux de responsabilité, du contact avec le public à la coordination d’une équipe d’animateurs, ou à la direction d’une structure d’animation.
 
L’animateur travaille la plupart du temps sous la responsabilité du directeur de la structure en lien avec l'ensemble de l'équipe (personnel de soins, équipe de cuisine …) avec lesquels il coordonne l'ensemble des animations si nécessaire.

Il peut également être amené à coordonner l'action des bénévoles et de nombreux partenaires intervenant dans la structure (coiffeur, socio-esthéticienne, intervenant gym douce, artistes, écoles…).
 
L’animateur a trois missions principales ; l’accompagnement, l’animation et la coordination.

L’accompagnement consiste à évaluer les besoins et les attentes des personnes âgées en termes d'accompagnement, en coordination avec toute l'équipe, à accueillir les résidents dans la structure, à proposer et à mettre en place un accompagnement personnalisé des résidents selon les besoins.
 
L’animation implique :
  • la collaboration avec l'équipe pour définir le projet d'animation, en cohérence avec le projet d'établissement et le projet de vie des personnes ;

  • l’élaboration des programmes d'animation avec des activités physiques (gym douce, prévention des chutes, aide à la mobilité…), des activités intellectuelles (gym mémoire, échanges, discussions, quiz…) des activités culturelles (visites, expositions, diaporama, concert, théâtre…), des activités manuelles (modelage, jardinage, cuisine, bricolage…), des activités sociales (rencontres intergénérationnelles, inter-structure…), des activités bien-être (relaxation) ;

  • l’établissement et la gestion du budget d'animation.
 
La coordination comprend :
  • la coordination des activités avec les membres du personnel, des bénévoles des intervenants ((coiffeur, socio-esthéticienne, intervenant gym douce, artistes, écoles…).

  • le pilotage et l’évaluation des actions menées et ajustement des projets,

  • l’échange avec l'équipe de soins pour assurer une prise en compte du résident dans sa globalité,

  • la communication avec les partenaires extérieurs pour créer des activités en commun et ouvrir la structure sur l'extérieur.
 
animateur en gérontologieLes activités proposées ont pour objectifs de :
  • lutter contre le repli sur soi et l’isolement, la perte de repères et maintenir un lien social à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement

  • revaloriser la personne âgée et l’accompagner dans ses projets

  • maintenir ou renforcer son autonomie malgré les handicaps physiques ou mentaux, continuer à la stimuler en proposant des animations variées.
 
L’animateur, par son attitude et le regard qu’il pose contribue à proposer une ambiance plus ou moins favorable à l’enracinement et au développement de la personne dans un lieu de vie. Son rôle est bien de permettre aux personnes aidées de se réapproprier l’espace et d’être reconnues par leurs pairs et/ou leurs soignants.
 
L’animateur encourage l’expression, la créativité et l’épanouissement des individus par des techniques diverses : expression corporelle, atelier d’écriture, multimédias, activités artistiques et culturelles. 

Lieux d’exercice

L’animateur en gérontologie peut exercer en EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), en EHPA (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées), structures médicalisées pour personnes handicapées vieillissantes, structures d’accueil de jour... et de façon plus rare à domicile.
 
La moitié environ des animateurs en activité travaille dans le secteur privé associatif et l’autre moitié exerce dans le cadre de la fonction publique et particulièrement de la fonction publique territoriale.



mis à jour le

LES LIENS UTILES

Groupement des Animateurs en Gérontologie (GAG)

Forum de discussions, partage d'informations
Animation Sociale en Gérontologie

Cultureàvie

La plateforme cultureàvie permet aux animateurs de trouver des animations, et de faire découvrir leurs initiatives.

Le porteur du projet est l’association du Groupement national des Animateurs en Gérontologie.

contact@culture-a-vie.com / 03 85 78 79 16
 


Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -