Agevillage

Le métier d'infirmier/ère

Attributions principales


Partager :

Métier d'infirmière - ideL’infirmière ou l’infirmier procède aux soins nécessités par l’état de santé du patient tels que prise de tension, de température, injections, pose de pansements, prélèvements sanguins, aide à la prise de médicaments, préparation pour le bloc opératoire… son rôle consiste également à apporter sa contribution dans l’élaboration d’un diagnostic.

Un rôle avant tout de nature technique mais aussi relationnelle et éducative consistant à :

  • Recueillir toutes les informations susceptibles de participer à améliorer la connaissance de l’état de santé pour un meilleur suivi du patient.

  • Réaliser et/ou superviser la réalisation de soins d’hygiène et d’alimentation.

  • Effectuer les activités administratives liées à la gestion des soins (remplissage des dossiers, rédaction de notes…), mettre en place la première intervention par délégation d’un coordinateur de soins.

Elle ou il intervient généralement sur prescription du médecin mais peut aussi agir seul conformément aux articles R 4311-1 à R 4311-5 du code de la santé publique, concernant les actes suivants :

  • Délivrer des soins liés aux fonctions d'entretien et de continuité de la vie et visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution d'autonomie d'une personne ou d'un groupe de personnes. Dans ce cadre, l'infirmier ou l'infirmière a compétence pour prendre les initiatives et accomplir les soins qu'il juge nécessaires.

  • Identifier les besoins de la personne et de poser un diagnostic infirmier.

  • Formuler des objectifs de soins et mettre en œuvre les actions appropriées et les évaluer.

  • Elaborer, avec la participation des membres de l'équipe soignante, des protocoles de soins infirmiers relevant de son initiative. Ce qui implique de s’assurer de la compétence des membres de l’équipe, de les encadrer et de contrôler l’exécution des actes.

  • Concevoir et gérer le dossier de soins infirmiers.



mis à jour le

Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -