Agevillage
  >   Actualités  >     >   La maltraitance des personn...

La maltraitance des personnes âgées, l'envers du décor, par Yannick Sauveur


Partager :

La maltraitance des personnes âgées de Sauveur YannickYannick Sauveur, ancien directeur de maison de retraite et membre de l’AD-PA (association des directeurs au service des personnes âgées) présente dans cet ouvrage « l’envers du décor » sur la maltraitance des personnes âgées, c’est-à-dire pas les quelques faits de maltraitance physique en maison de retraite, mais l’ensemble du système qui mène à une maltraitance généralisée.

L’auteur commence par pointer un paradoxe : on surmédiatise une maltraitance ponctuelle (la maltraitance physique en maison de retraite), alors que l’on tait celle qui survient au quotidien (toutes les autres formes de maltraitance, en particulier financière, qui peuvent survenir aussi bien dans les services d’urgences qu’au domicile, à l’intérieur de la famille).
Peu nombreux en effet sont ceux qui s’interrogent sur les conditions de survenue de la maltraitance : pour l’auteur, c’est le manque de moyens, de formation, mais aussi et surtout l’image de la vieillesse, voire le mépris à l’égard des vieux qui entraîne une maltraitance généralisée.

Il présente le développement du jeunisme – et de l’âgisme, dénonçant la gérontophobie des médias et de la société dans son ensemble. Il s’attaque ensuite directement au sujet de la maltraitance, faisant le bilan de 20 ans de textes, rapports et circulaires ayant pour but de la prévenir, mais qui restent, selon lui, incomplets. Il livre enfin de longs et nombreux témoignages de maltraitances intra-familiales, ou venant de voisins, de personnels administratifs et soignants, de l’institution en elle-même.

La maltraitance des personnes âgées de Sauveur Yannick (Auteur)
Broché: 186 pages 
19 euros
Editeur : Editions L'Harmattan (9 octobre 2015)

Voir aussi les dédicaces de l'auteur Yannick Sauveur prévues en 2015 et 2016


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -