Agevillage
  >   Actualités  >     >   Le professionnalisme en act...

Le professionnalisme en action sociale et médico-sociale chez Dunod

Des savoir-faire à reconnaître et affirmer


Partager :

Professionnalisme en action sociale et médico-socialeBertrand Dubreuil est éducateur spécialisé, docteur en sociologie et directeur de l'organisme de formations : Pluriel-Formation-Recherche.

Il partage dans cet ouvrage ses analyses et commentaires sur la question du professionnalisme en action sociale et médico-sociale. Ses références : Paul Riceour (la responsablité), Marcel Maus (le don et contre don : donner-recevoir-rendre)

Les professionnels en gérontologie regretteront le manque d'exemples et de repères sur leur secteur, l'auteur ayant ses marques sur le champ de l'éducation spécialisée, du handicap.
Néanmoins les professionnels pourront découvrir des analyses et suggestions pertinentes sur les questions liées aux
- valeurs face à l'évolution de l'usager en client,
- lamentations réulières des professionnels : oser s'interroger sur ses pratiques et interroger sa présence dans un système incriminé (page 11)
- corpus de connaissances et de savoir-faire nécessaires, issus des sciences humaines pour modélisée des actions toujours singulières (avec la personne fragilisée, accompagnée)

Bertrand Dubreuil souligne les compétences et connaissances nécessaires au
- recueil des informations concernant le client-usager : observations personnelles, interdisciplinaires, centralisées, accessibles, complètes (selon les niveaux de besoin de la personne (page 147)
- transmissions des données :  professionnelles, rigoureuses, orales et écrites (page 119)
- l'élaboration d'hypothèses : relations de la personne avec ses pairs, ses proches, sa familles; son rapport au corps;  son image et estime de soi; sa participation à la vie sociale; l'expression de ses sentiments, de ses pensées; sa motivation à dire, à faire
- l'accueil individualisé dans un univers collectif (éviter le sréponses standardisées tout en répondant aux critères qualitatifs)

L'auteur aborde largement la question du management, de la constitution d'équipe, de groupe (page 197)
"Ce qui fait équipe, c'est faire ensemble dans une dialectique pensée-action".
Le cadre de proximité est déterminant (page 203) : il régule les débats, ordonne méthodologiquement, prend et suit les décisions, observe les effets. Il  doit être formé à ces approches méthodologiques notamment.

Le cadre institutionel doit être posé, formalisé, diffusé pour permettre la libération de l'engagement des professionnels (dont chacun aura à mesurer les limites, ses talents, ses fragilités).
Bertrand Dubreuil explicite ce cadre institutionnel (page 206) : les habitudes de vie, les pratiques partagées, les exigences professionnelles, les dispositions en cas de difficultés, transgressions

Le professionnalisme du secteur social et médico-social
Bertrand Dubreuil
256 pages
25 euros
Editions DUNOD
Pour commander en ligne


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -