Agevillage
  >   Actualités  >     >   Animation - Réaliser une bo...

Animation - Réaliser une boite souvenirs : un guide de Arlette Goldberg

Les objets support de mémoire


Partager :

Réaliser une boîte souvenirsArlette Goldberg, éthnologue, invite dans cet ouvrage tout un chacun à revisiter son passé, à redécouvrir des épisodes que l’on peut croire oubliés et à rassembler ses souvenirs. Plus particulièrement, elle expose dans cet ouvrage conçu à l’attention des professionnels intervenant auprès de personnes âgées atteintes de déficits cognitifs l’intérêt que représente la réalisation d’une boite souvenirs.

L’activité de réalisation d’une boite souvenir est un moyen de rassembler, conserver, transmettre
des objets (miniatures, photos, document) et constitue une affirmation identitaire. L’atelier boite souvenirs est issu de l’approche réminiscence. Approche à la fois psychosociale, multisensorielle et créative celle-ci fait partie du cortège des approches non médicamenteuses de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés.

Basée sur les travaux du psychiatre Robert N Butler, l’activité réminiscence
a pour objectif de donner du plaisir à ceux qui y participent, à atténuer le sentiment de solitude, les états dépressifs, valoriser, renforcer le sentiment d’identité. Explique l’auteur.

Etapes de la vie, évènements personnels ou collectifs fournissent la trame des séances qui doivent toujours se terminer sur une note positive. Si une personne semble perturbée par l’évocation d’un souvenir –certains peuvent être douloureux-, elle doit être accompagnée en fin de séance.



Réaliser une boite souvenir
Les objets supports de mémoire
Arlette Goldberg ; Préface de Serge Tisseron
Editions Chronique sociale ; 12 €
Commander en ligne


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -