Agevillage
  >   Actualités  >     >   4 000 médicaments utiles, i...

4 000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux selon les Pr Debré et Even


Partager :

50 % des médicaments seraient inefficaces et 5 % seraient même dangereux, déclarent dans un livre à charge "Guide des 4000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux", les Pr Philippe Even et Bernard Debré, illustres professeurs de médecine dont la renommée n'est plus à faire.

L'information a de quoi faire frémir. Car la France est un gros consommateur de médicaments. Les Français auraient en effet acheté en 2011 pour 25,7 milliards d'euros de médicaments remboursables par l'assurance maladie, commente Daniel Rosenweg dans Le Parisien du 13 septembre 2012. Si les informations se confirment, le retrait des autorisations de mise sur le marché semble être la première mesure à adopter, pour des questions de santé publique. Le déremboursement de ces médicaments, qui ne rapporterait pas moins de 10 Milliards d'euros à la Sécurité Sociale, pourrait aussi être une mesure efficace. Pour l'heure, on ne peut qu'inviter chacun à faire un tri dans sa propre pharmacie et à revisiter les produits utilisés.

Pour en savoir plus : Guide des 4000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux

Guide des 4000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux

Professeurs Debré et Even
Le Cherche Midi (13 septembre 2012)
905 pages - 22,61 €
Pour commander en ligne


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

gaby1946

19/09/2012 17:09

50 % des médicaments inefficaces ????


J'ai 66 ans. En 1967 le distilbène a fait que j'ai accouché à terme d'un petit garçon de 1kg920 atteint de nombreuses malformations et d'une méningocèle. Il est décédé à 3 semaines sans que j'aies jamais pu le serrer dans mes bras, à l'époque, on ne pouvait pas rentrer dans les services de néo-nat comme ça. Au fil des années, 45 ans après, le scandale du sang contaminé, des hormones de croissance, du médiator entre autres, sont passés par là, les scandales au lieu de faire prendre conscience et de prendre des mesures, a banalisé les scandales. Alors, aujourd'hui, 2000, 3000, 4000 médicaments dangereux en vente dans nos pharmacies, ça ne va tout de même pas nous faire frémir non ????????? Parce qu'après ce livre, à part faire des réunions, des séminaires etc....entrecoupés de bons repas, un autre livre va sortir, un autre scandale plus barbare que les autres va être révélé, tout le monde poussera des cris sur le moment, ça passera et ça recommencera. Trop d'argent en jeu, tout est problème d'argent, tout est tenu par la finance et le chantage aux licenciements, alors, si quelques malheureux meurent d'avoir pris des médicaments qui auraient dû être interdits, on ne va pas en faire toute une histoire non ? Il faut s'habituer, c'est tout. Bon courage à toutes et tous et essayez de passer au travers des médicaments qu'il ne faudrait pas prendre !




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -