Agevillage

Édition 2013 du Prix « Vivre ensemble aujourd'hui et demain »

Dépôt des dossiers avant le 5 novembre 2013


Partager :

Agevillage.com et l'Icade organise la troisème édition du Prix "Vivre ensemble aujourd'hui et demain". L’objet de ce prix est de valoriser des projets et réalisations exemplaires ou originales d’habitat et d’hébergement adaptés au vieillissement et à l’allongement de la vie. L’intention est aussi de susciter les innovations nécessaires dans ces domaines notamment dans des réalisations ou projets immatériels. 
 
Ce prix cherche à sensibiliser les élus, les porteurs des politiques publiques sur les enjeux de ce vivre ensemble, quatre voire cinq générations les unes à côté des autres, dans les quartiers, dans les villages.
 
Les dossiers présentés devront intégrer les critères de « Haute Qualité du Vieillissement » correspondant à l’évolution des besoins et attentes de la société. Il ne s’agit pas de projets d’habitat réduit au logement. Par « Haute Qualité du Vieillissement », nous entendons la conception et la réalisation d’un « territoire de vie », intégrant trois dimensions : 
- Un territoire de vie pour tous ; 
- Un territoire de vie qui facilite l’accès aux activités nécessaires au bien être quotidien 
des habitants ; 
- Un territoire de vie évolutif et durable, adapté aux besoins actuels et futurs des 
citoyens. 
 
Le jury récompensera chaque lauréat du prix (un par catégorie) par un reportage sur sa réalisation ou projet. Ces reportages ont vocation à être diffusés sur internet notamment. Une campagne presse "Vivre ensemble aujourd'hui et demain" sera lancée dès délibération du jury. 

Le prix est parrainé cette année par Madame Michèle Delaunay, Ministre déléguée chargée des personnes âgées et de l’autonomie.

Conditions de participation : 

Le prix est ouvert aux architectes, urbanistes, promoteurs, chercheurs, communes, établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), offices HLM, établissements publics et privés (lucratifs et non lucratifs), associations, porteurs de projets, entreprises de la Silver Economie.

Ne peuvent concourir et participer, directement ou indirectement, les personnes ou établissements dont les liens avec les membres du jury pourraient constituer un conflit d’intérêt.
 
1. Le prix de la « Réalisation exemplaire » : 
 
- S’il s’agit d’une réalisation immobilière : le candidat doit présenter un projet dont le permis de construire déposé ou Habitat déjà réalisé et livré. Il doit s’agir d’un immeuble, de plusieurs bâtiments ou d’un quartier. 
- S’il s’agit d’une réalisation immatérielle, l’organisation doit être légalement existante depuis 3 mois. Les organisateurs du concours se réservent le droit de demander tout document prouvant l’existence réelle de l’organisation : kbis, conventions…
 
2. Le prix « Idée innovante » : 
 
Cette catégorie concerne la proposition d’idées en phase réflexion ou montage pour la conception d’un immeuble de logements innovants, d’un ensemble immobilier ou d’un quartier. Il peut également s’agir d’une idée immatérielle (services à la personne, filière, réseau…). Le montage économique doit être réalisable. Des vues et perspectives d’architectes seront appréciées.

Critères de sélection  : 

Le jury récompensera les projets et réalisations selon des critères de "Haute qualité du Vieillissement", c'est à dire dont la pertinence d’implantation et tout particulièrement la proximité et l’accessibilité aux équipements, commerces et services a été pensée. 
 
L’architecture et l’ergonomie générale devront être adaptées aux besoins d’une population dont les attentes évoluent. Le montage économique devra permettre une reproduction dans d’autres lieux. Le jury examinera plus particulièrement les points suivants : 
- Proximité et accessibilité aux équipements, commerces et service de proximité, loisirs 
- Mixité sociale 
- Qualité architecturale 
- Modèle économique
- Reproductibilité 
- Performance environnementale, durabilité
- Réflexions sur le lien social

Délais : 

Les dossiers de candidature doivent être envoyés via le formulaire électronique sur le site prix "Vivre ensemble aujourd'hui et demain" au plus tard le 5 novembre 2013. Un accusé de réception est envoyé dès réception par le comité d’organisation.
Les dossiers incomplets seront refusés. L’attestation participant doit être dûment acceptée et signée.

Calendrier :

- Lancement du concours : 1 juillet 2013
- Date limite de réception des dossiers : 5 novembre 2013
- Oraux des nominés : 19 novembre 2013 matin à Paris 
- Annonce des lauréats : 19 novembre 2013 après-midi sur le salon des Maires à Paris Porte de Versailles
 
Les dossiers de participation sont téléchargeables sur le site www.prix-vivre-ensemble.fr.

En savoir plus : 
www.prix-vivre-ensemble.fr


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -