Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Politiques grand âge

Canicule 2023 et crise des Ehpad, du grand âge à la Une

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 2 min

Date de publication 23/08/2023

0 commentaires

20 ans après la canicule de 2003, 5 ans après la grève de 2018, 3 ans après la crise Covid... la Une du journal Le Monde du 21 août titre sur le grand âge et les Ehpad au bord de l'asphyxie. "Notre maison vieillit et nous regardons ailleurs" y écrit Luc Broussy.

Si des pages se tournent, si des responsables de fédérations professionnelles évoluent comme Florence Arnaiz-Maumé au Synerpa, les constats restent accablants, la crise s'aggrave (financière, professionnelle), la démographie accélère tout comme la crise climatique.

Les acteurs de terrain savent qu'ils doivent d'abord compter sur eux pour accompagner les situations de vulnérabilité complexes quel que soit le domicile.

La Première ministre a débloqué un fond de 100 millions au cœur de l'été pour soulager le court terme, mais les nouveaux rapports insistent sur la nécessité d'une grande politique publique.

Et la nouvelle ministre Aurore Bergé est très attendue.

Elle est très attendue pour soutenir les professionnels dans leur préparation à leur évaluation HAS avec un des 109 organismes autorisés.

Elle est très attendue pour mettre en œuvre les textes de la veille juridique cette semaine sur la coordination, la formation, les contrôles en Ehpad.

Elle est très attendue pour déployer les initiatives inspirantes comme la semaine de la dénutrition, la JNA : journée nationale des aidants (parmi les critères évalués par la HAS).

Elle est très attendue à notre prochain colloque ANM (Agevillage/Humanitude) sur les approches non-médicamenteuses dont le thème cette année est "L’autodétermination pour vivre avec enthousiasme, l’enthousiasme pour faire vivre l’autodétermination".

Nous aurons aussi le plaisir de vous rencontrer dans les prochains évènements : les 16 et 17 septembre au Bois de Vincennes près de Paris pour la course Memorun au bénéfice de France Alzheimer ; les 12 et 13 septembre aux Assises nationales des Ehpad à Paris ; le 18 septembre à Cannes (06) pour la Silver Night du Festival Silver Eco ; le 25 septembre de 12h à 13h pour le webinaire Agevillagepro sur le thème Évaluation HAS : comment choisir son organisme autorisé ? ; le 26 septembre à Hazebrouck (69) pour une conférence "Et si vous veniez rencontrer l'Humanitude ?"...

Et pendant la semaine Bleue 2023, le 2 octobre à Saint-Benoit (86) pour une conférence "Est-il possible d’aider à vivre et vieillir debout jusqu’au bout ?", du 3 au 5 octobre à Paris pou la formation médecins et cadres soignants "L'Humanitude au coeur du soin", le 5 octobre au Pays des Herbiers (85) pour une conférence "10 conseils pratiques pour aider à vieillir debout".

Autant d'occasion de partager les bonnes pratiques inspirantes, car l'on sait qu'il est possible de vivre et vieillir debout, malgré tout, jusqu'au bout, mais pas seul, sans moyens, professionnels, services, établissements formés, compétents, en proximité.

Alors combien de Unes alarmistes faudra-t-il encore déployer avant une loi de programmation prospective, transpartisane comme celle que propose Jérôme Guedj qui prépare un tour de France à la rentrée pour mobiliser la société civile et les élus ?

Combien de Unes faudra-t-il encore pour déployer une grande politique pour une société pour tous les âges ?

Partager cet article