Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Qualité & management

C’est la catastrophe : plus de mot pour sonner l’alarme

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 2 min

Date de publication 13/09/2023

0 commentaires

C'est la catastrophe.

Aux Assises des Ehpad, les intervenants, les participants ne savent plus quel vocabulaire utiliser année après année pour sonner l'alerte.

Catastrophe humaine, taux d'occupation qui chutent, fuite des talents, non-financement des politiques publiques, mesures pour les uns (primes de nuit dans le secteur public) mais pas pour les autres (secteur privé), inflation brutale, taux d'emprunts qui bloquent les projets et investissement...

Concernant l'inflation des coûts de l'énergie, les experts du Resah proposent 6 conseils pour une stratégie d’achat efficace en temps de crise.

"Le risque d'effondrement du secteur est réel" estime Sophie Boissard la Directrice générale de Clariane (Korian). Les trésoreries sont attaquées dans tous les secteurs au risque de fermetures de services alors que les besoins démographiques vont aller croissant.

Les pistes de sortie passent par des financements urgents mais aussi par la confiance dans le secteur via une vision pluri-annelle, programmatique, dans un comité de filière trans-statut, trans-partisan. "Il nous reste deux ans" estime François Bayrou, Haut Commissaire au Plan pour déployer un plan d'envergure sur 5, 10, 15 ans

Au-delà des contrôles déclenchés après le scandale de l'enquête Les Fossoyeurs, dont on attend les retours, la question de la transparence du secteur a été soulevé par l'auteur du livre Victor Castanet aux Assises des Ehpad, avec un taux d'encadrement opposable.

Un taux d'encadrement opposable pour l'ouverture des structures, pour soutenir le droit de visite en Ehpad : Laurent Frémont esquisse cette semaine les grandes lignes de son rapport qui sortira fin d'année. Un appel à témoignage arrive.

Un taux d'encadrement nécessaire pour déployer les mécanismes de convergence des soins à domicile (Ssiad, Spasad, services autonomie)

Il faut un taux d'encadrement suffisant pour déployer une politique éthique, pour lutter contre l'Âgisme. Cette semaine, la rédaction a entendu lors d'une conférence de la Fondation Casip-Cojasor, trois pistes pour redonner le pouvoir aux personnes en situation de vulnérabilité.

Un taux d'encadrement suffisant pour travailler le travail, travailler ces métiers du lien selon le député François Rufin et Vincent Jarousseau auteur du magnifique roman graphique "Les femmes du lien".

soutenir des réponses aux défis démographiques mais aussi climatiques. Des établissements et services se sont lancés dans la décarbonation de leurs activités. Ils sont publics, ils sont privés comme le groupe Colisée emmené par Christine Jeandel. Ils seront soutenus par pistes de solutions relayés par la rédaction d'Agevillagepro.

Sachant que pour le Pr Guérin de la SFGG (Société française de gériatrie et gérontologie) la catastrophe va aller croissant sur la démographie professionnelle... La Fnadepa ne désarme pas et lance une mobilisation nationale le 4 octobre : "Les vieux méritent mieux".

Alarme, alerte, catastrophe, urgence.... le secteur du grand âge ne trouve plus de mots devant le risque d'effondrement

Partager cet article
Tags