Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Qualité & management

Transformer les crises en projets

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 2 min

Date de publication 03/04/2024

0 commentaires

Et si...

Et si la crise climatique bousculait les habitudes, les corporatismes, obligeait à des coopérations nationales et locales vers des déplacements repensés, des soins, des médicaments optimisés, une alimentation, des bâtiments décarbonés ? C'est l'ambition du rapport du Shift Project qui demande de booster la capacité d'investissement du secteur et les formations des professionnels.

Et si la crise démographique du vieillissement, la crise d'attractivité des métiers obligeaient à booster la représentativité des enjeux et soutenir les directeurs en première ligne ? Dans une vision dynamique des métiers et non en résistance, en position de défense, voire de résignation désabusée. C'est l'ambition du projet associatif 2024-2028 de la Fnadepa, expliqué cette semaine par le vice-président Bertrand Coignec.

Et si la prévention et la gestion des crises sociales, climatiques, démographique du vieillissement bousculait les lignes, les périmètres, les métiers ? C'est ce que croit l'Union nationale des centres communaux d'action sociale (Unccas), réunie en congrès au Havre la semaine dernière.

Et si l'approche domiciliaire invitait les animaux de compagnie en établissement collectif médicalisé ? Avec un dialogue, des engagements réciproques négociés… comme pour tout acte citoyen, raconte Pascal Champvert de l'AD-PA avec médecin et député LR Philippe Juvin.

Et si l'autonomisation des professionnels en première ligne pour prendre soin des situations complexes aux domiciles avançait avec le soutien des managers, des pouvoirs publics, des formations telle Blanche-Neige au pays des sept nains provoque Eric Damarey, président du premier Spasad labellisé Humanitude à Hazebrouck lors de notre dernier colloque sur les approches non médicamenteuses ?

Et si les Jeux olympiques en France cette année boostaient l'activité physique adaptée pour tous : personnes accompagnées et professionnels, tous les jours, malgré tout ? C'est le thème de notre prochain colloque Agevillage/Humanitude sur les approches non médicamenteuses les 13 et 14 novembre prochain sur Paris.

J'aurai le plaisir d'en parler avec vous ce 9 avril à Lille en tant que grand témoin du colloque "Vivons retraite" de la Carsat des Hauts-de-France et le 11 avril à Tours aux JVMA : Journée Vieillissement et Maintien de l'Autonomie.

Et si on transformait les crises en projets… avec le soutien citoyen d'une République consciente des défis et des pistes pour les relever via une loi grand âge ambitieuse, partagée, financée ?

Partager cet article