Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Alimentation & nutrition

Croquer la vie !

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 23/06/2021

0 commentaires

La lettre outil de notre partenaire Nutri-culture

Croquer la vie à pleines dents témoigne d’un désir de vivre, de partager, de goûter et de savourer.

Et pour que croquer la vie soit possible, notre corps, aux capacités innées, fourmille d’émetteurs et de récepteurs prompts à diffuser de multiples informations notamment sensorielles.

Sentir le doux parfum du pain chaud le matin. Voir une table dressée avec amour. Saisir ses Aliments puis les porter à la bouche. Mordre un fruit bien mûr et sentir couler le jus qui s’en extrait, avant de mastiquer puis déglutir son bol alimentaire.

Autant d’étapes maintes fois répétées avec aisance…

Pour autant, avec l’avancée en âge, la maladie, les accidents… le repas n’est pas toujours un moment de plaisir. Il peut être source de difficultés et de repli sur soi. Car pour croquer et former un bol alimentaire, il faut de la force, de l’énergie, des dents, de la salive et une langue fonctionnelle.

Mastication, déglutition, … pour comprendre comment tout cela fonctionne, nous avons invité plusieurs spécialistes à s’exprimer sur le sujet. Toute l’équipe de Nutri-Culture les remercie chaleureusement pour leurs contributions et leurs précieux éclairages nous permettant de toujours mieux comprendre, pour mieux accompagner, et ainsi permettre l’accès, pour tous, à un repas plaisir et santé responsable !

Bonne lecture et à votre service !

Au sommaire

Partager cet article