Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Qualité & management

Dénutrition, éthique, EIG… la prévention, c’est rentable !

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 1 min

Date de publication 23/11/2022

0 commentaires

Les conséquences évitables de la dénutrition sont telles qu’investir pour prévenir est urgent, a lancé le professeur Eric Fontaine, président du Collectif de lutte contre la dénutrition au ministère de la Santé ce 22 novembre dans le cadre de la semaine nationale mobilisatrice. Découvrez cette semaine les outils et ressources gratuites pour les pros, en partenariat avec Nutri-Culture.

Les conséquences évitables des risques liés aux évènements indésirables graves sont mises en évidence par une étude de la HAS qui souligne les difficultés à leur expression, leur enregistrement, leur signalement. Faites-vous confiance pour déployer votre propre espace éthique interne, encourage Fabrice Gzil dans son intervention à notre 15eme colloque annuel Agevillagepro/​Humanitude sur les approches non médicamenteuses (ANM).

Les conséquences évitables du vieillissement fragilisé, de l’âgisme rejaillissent partout jusque dans les propos du ministre de la Santé qui pointe du doigt la gériatrie alors que tout l’hôpital souffre, rappelle le professeur Nathalie Salles, présidente de la SFGG.

S’appuyant sur l’énergie des jeunes en gériatrie, la SFGG affirme aussi que la prévention, c’est rentable. C’est ce que montrent aussi les initiatives, les réalisations dans les domaines de l’innovation, la recherche, la cuisine primés par la SFGG, Restalliance, la Fehap et les Silver Awards.

Comment financer ces actions de prévention, ces réalisations, ces projets moteurs, attractifs, rassurants, positifs ? Dans le PLFSS 2023 ? Dans l’instruction budgétaire ? 

Parmi les indicateurs de performance attendus, on peut pointer les coûts évités comme l’absentéisme, les pertes de sens, de chance…

Dénutrition, éthique, EIG… la prévention, c’est rentable : qu’avons-nous à perdre ? 

Partager cet article