Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Qualité & management

Eté 2023 : retour du grand âge au plus haut sommet de l’Etat ?

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 1 min

Date de publication 02/08/2023

0 commentaires

20 ans après la terrible canicule de 2003, est-ce que cet été 2023 va voir les prises de conscience se transformer en actions sonnantes et trébuchante pour le grand âge au plus haut sommet de l'Etat ?

Les professionnels ne ménagent pas leurs efforts pour alerter sur la situation tragique du grand âge : pertes de sens, attractivité négative, finances dans le rouge vif au point que des services et établissements ferment alors que la démographie nous rattrape, que les déserts médicaux se creusent, que l'hôpital suffoque... Cette semaine, au tour des acteurs de l'habitat inclusif de pointer le montant insuffisant de l'aide à la vie partagée pour pérenniser le dispositif.

La spirale infernale peut encore s'emballer jusqu'à des situations d'urgences humanitaires. Au point que le député Jérôme Guedj accuse le gouvernement « de négligence à l’égard des personnes âgées ».

Les professionnels ne baissent pourtant pas les bras.

Ils continuent de s'informer, de découvrir pour prendre soin au mieux, sans s'épuiser, pour faire du bien et ainsi se faire du bien, longtemps.

Ils imaginent des solutions pour encourager la vaccination contre la grippe et le covid-19, se mobilisent pour sensibiliser à la maladie d'Alzheimer, se tiennent au courant de l'actualité juridique, riche cet été, proposent des dispositifs pour faciliter l’intégration des aides à domicile nées à l’étranger et alléger les tensions de recrutement...

Nous aurons le plaisir de les retrouver à la rentrée dans des courses, évènements, colloques… Avec, notamment, le tout premier webinaire organisé par la rédaction. Il portera sur le choix, crucial, d'un organisme évaluateur. A vos agendas !

En attendant, la rédaction prend une semaine de repos bien mérité et vous donne rendez-vous mercredi 23 août.

Gageons que d'ici là, notre nouvelle ministre, que le plus haut sommet de l'Etat prépare une feuille de route à la hauteur des enjeux pour la rentrée.

Parce que les coûts de l'inaction sont bien trop couteux et se retournent contre tout le système.

Partager cet article
Tags