Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Qualité & management

Grand âge : une vie professionnelle à réinventer

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 1 min

Date de publication 17/05/2023

1 commentaires

Comment déployer la bienveillance, la bientraitance, le bien vieillir sans professionnel ?

Au colloque du Corerpa Île-de-France à l'Assemblée nationale, les instances nationales, départementales, les acteurs professionnels ont mis en avant les enjeux clés d'un futur service territorial de l'autonomie s'appuyant sur des établissements et services transparents, ouverts, centrés sur la formation et la valorisation des métiers, mais avec des financements adaptés associés.

Une mission, une feuille de route et une réflexion ne seront pas de trop pour aider à vieillir en santé, avec le numérique en santé, et un modèle économique des Ehpad révisé.

Sachant que l'expérimentation de la suppléance à domicile (baluchonnage) prendra fin le 31 décembre prochain : quelles solutions financières et juridiques vont-elles pérenniser ce dispositif reconnu ?

Or cette vie professionnelle démarre mal. Le taux d'abandon est spectaculaire dès les études, les formations initiales. Puis la vie professionnelle subit des taux d'accidents du travail et risques professionnels bien jusqu'à trois fois supérieur aux taux moyens des entreprises.

On le voit : notre pays doit pouvoir mieux faire, pour attirer et fidéliser sur les magnifiques du lien.

D'autant que toutes les structures recherchent des candidats. L'état vient d'ailleurs de publier le décret autorisant le retour au travail des soignants sans schéma vaccinal complet contre le covid-19.

Ces professionnels en première ligne se battent pour assurer une prise en soin la plus ajustée possible en activant des approches non médicamenteuses comme l'art et la poésie cette semaine. Ils ont conscience des enjeux sociétaux, écologiques et cherchent à identifier leurs gisements de gaspillage en établissement médico-social notamment (avec les podcasts Nutri-culture cette semaine).

Nous aurons le plaisir de retrouver ces professionnels autour de l'habitant/du patient expert, soutien de la démarche qualité, ce 24 mai sur l'agora patient/résident de Sant'Expo, puis le 8 juin sur les enjeux de bientraitance et du label Humanitude au congrès du Synerpa à Strasbourg et le 10 juin à Lyon pour les 100 ans de Chronique Sociale éditeur de mes deux ouvrages : J'aide mon parent à vieillir debout et Vieillir debout, ils relèvent le défi : le label Humanitude.

Pour réinventer une vie professionnelle dès les formations initiales.

Partager cet article
Tags

Caro Pierre

bonjour à toutes et tous OUI pour qu'un long temps de retraite soit la possibilité d'une seconde carrière. J'applique depuis 26 et je suis un retraité heureux ... au point d'avoir quelques loisirs pour annoncer la naissance de mon 12 ieme arrière petit enfant Jacinthe

Tu es la douzième de mes arrière petits-enfants,
septième de mes arrière petites-filles,
tu rejoins notre grande famille
sœurs, frères, cousins, cousines et parents

Sept, premier et secret ; douze, parfait et sublime,
tu sauras n’être que magnanime.
Ton prénom,
précieux comme la pierre, rare comme la perle,
issu d’une jalousie amoureuse
du temps malheureux
d’Apollon

Jacinthe, prénom et fleur
dispensent bienfaits et arômes
amours et espoirs en binôme
en langage des fleurs :
délicatesse et joie de vivre
les atouts d’un bon équilibre.

Des heures de ma pendule
tu termines le premier tour
de l’aube au crépuscule
sans trompette ni tambour
dans la régularité des aiguilles
tu m’accompagneras tranquille.

Tu rejoins celles et ceux
qui font que ma vie
vaut le bonheur
d’être poursuivie.