Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Qualité & management

Journées annuelles de la SFGG : 1500 professionnels de la gériatrie et gérontologie tournés vers l'avenir

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 3 min

Date de publication 29/11/2023

0 commentaires

Aux journées annuelles de la SFGG (Société française de gériatrie et gérontologie) à Paris, la présidente Nathalie Salles salue ce soir l'énergie vivifiante des projets et recherches primés. Mobilisée avec la communauté médicale contre la réduction de l'aide médicale d'Etat, elle rappelle que la communauté gériatrique et gérontologique milite pour que le projet d'"Institut du vieillissement" aboutisse.

Des urgences de terrain rappelées aux plus haut sommet de l’Etat

Aujourd’hui, plus que jamais, nous devons faire entendre notre voix” a lancé Nathalie Salles à l'ouverture des Journées annuelles de la SFGG ces 27, 28 et 29 novembre à Paris. "Les problématiques nous les connaissons depuis longtemps, et cela fait des mois et des mois que nous alertons le gouvernement. C’est d’autant plus urgent que les solutions, nous les avons et nous les connaissons depuis des années !"

1/ Comment inclure les actions de prévention dans tous les domaines ?
En appliquant les programmes de prévention axés sur le dépistage multidimensionnel du déclin fonctionnel lié à l’âge comme le programme Icope.

2/ Comment éviter les hospitalisations inutiles ?
En généralisant notamment le recours aux hotlines gériatriques.

3/ Comment rendre les métiers du grand âge attractifs ?
En pensant les nouveaux métiers de l'accompagnement personnalisé des personnes âgées et en créant le statut d'infirmier en pratique avancée grand âge.

4/ Comment changer le regard sur le vieillissement ?
En réinsérant les personnes âgées dans le tissu social, en menant des actions de sensibilisation dans le cursus scolaire comme il en existe dans de nombreux pays et en développant l'accès au numérique.

5/ Comment élaborer une véritable politique publique à destination des proches aidants ?
En ouvrant de nouveaux droits sociaux et en diversifiant le déploiement des offres d'accompagnement par des professionnels dans tous les territoires.

6/ Comment réussir l’ensemble des actions ?
En créant un institut du vieillissement national qui va fédérer toutes les structures et instances existantes dans le champ du vieillissement.

La dynamique vivifiante des initiatives, recherches universitaires, village du numérique primés

Le professeur Nathalie Salles a salué la dynamique des initiatives primées aux JA SFGG : "un souffle, une énergie qui donne de l'espoir !"

Au Village du numérique ont été particulièrement salués : Bonjour Henry, l'assistant vocal du lien social et OSO AI, la discrète oreille augmentée pour les soignants (qui alerte en cas de vomissements, appel à l'aide).

La 3ᵉ édition du Prix Bernard Forette avait pour thème Le numérique pour une prévention personnalisée. Il a été décerné à Charlotte Hareng-Théry pour Presage Care, 1er dispositif médical basé sur l’intelligence artificielle qui prédit les passages en urgence avec 7 à 14 jours d'avance.

Enfin, les Prix Chaffoteaux SFGG/Fondation de France ont été attribués à :

  • pour le thème Sciences humaines et sociales
    1ʳᵉ
    Charlotte Beaudart pour son projet Autonomie et bien-être du patient sarcopénique : Développement d'un outil de mesure de qualité de vie spécifique à la sarcopénie pour une prise en charge personnalisée ;
    2ᵉ
    Capucine Ribeyre pour Identification de facteurs prédictifs associés au maintien de la conduite en âge avancé (Famaco) : une étude mixte qualitative et quantitative ;
    3ᵉ
    Isabelle Tournier pour le projet IDoService : favoriser les activités de loisirs et la participation sociale des personnes.
  • pour le thème Recherche clinique
    1ᵉʳ
    Ludovic Lafaie pour son projet Anticoagulation et maladie thromoboembolique veineuse chez les patients âgés de 90 ans et plus : données du registre Riete ;
    2ᵉ
    Johanne Poisson pour Évaluation de la valeur pronostique de FIB-4 sur la survie et la tolérance au traitement chez des patients âgés atteint de cancer inclus dans la cohorte Elcapa.
  • pour le thème Recherche fondamentale et biologique
    1ʳᵉ
    Amandine Martin et son projet Comparaison d’approches thérapeutiques pharmacologique et non pharmacologique sur l’évolution du profil cognitif dans un modèle de souris âgées ;
    2ᵉ
    Théodore Decaix, Échantillons plasmatiques de volontaires sains génotypés pour le gène ABCB1 exposés à la clarithromycine : un inhibiteur de la P-glycoprotéine ;
    3ᵉ
    Pauline Guillot pour le projet Mise en place d’une stratégie de prévention des risques cérébrovasculaires et neurodégénératifs par la recherche de biomarqueurs (les exosomes).
Partager cet article