Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Qualité & management

La Défenseure des droits veut un ratio de 8 professionnels pour dix habitants en Ehpad

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 4 min

Date de publication 18/01/2023

0 commentaires

La Défenseure des droits, Claire Hédon, a publié ce 16 janvier un rapport de suivi de ses recommandations de 2021 sur les droits fondamentaux des personnes âgées accueillies en Ehpad. Alors que les réclamations affluent sur des situations de maltraitance (43 %), les limitations de visite (30 %), les restrictions à la liberté d'aller et venir (12 %), elle formule cinq actions capitales à mener, sans tarder, pour que le droit n'oublie personne. Elle demande un ratio opposable de 8 professionnels (soignants, vie sociale) pour 10 habitants. Des recommandations saluées par les fédérations professionnelles, de familles, les inter-CVS.

Cet article est réservé à nos abonnés agevillapro

Pourquoi cette information est-elle payante ?

Notre rédaction se mobilise quotidiennement pour réaliser deux newsletters hebdomadaires et alimenter le site internet d'agevillagepro, dédié aux professionnels du secteur, en informations techniques, dossiers d'actualité ou de fond.

J’ai déjà un compte

mot de passe oublié

Abonnez-vous pour accéder à notre contenu exclusif

Actualités, outils pratiques, textes officiels, appels à projets : retrouverez chaque semaine toute l’information utile aux professionnels du secteur

Découvrir les abonnements
Partager cet article