Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

ANM - approches non médicamenteuses

Le Label Humanitude devient une “marque employeur” et s'aligne sur les attendus de la certification HAS

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 3 min

Date de publication 09/11/2022

0 commentaires

Ce 8 novembre, dans le cadre du 15eme colloque Agevillage/Humanitude sur les approches non-médicamenteuses, avait lieu la remise des Labels Humanitude 2022. Le premier Label Humanitude Domicile a été remis à un Spasad : service polyvalent d'aide et de soin à domicile, celui de l'association Bien-Etre à Hazebrouck (59). Le premier Label Humanitude à l'international a été attribué à un Ehpad luxembourgeois. Deux Ehpad publics ont par ailleurs renouvelé leur label, témoignant qu'il était devenu une "marque employeur" pour recruter et pérenniser les équipes de prendre soin.

Le Label Humanitude pour recruter, fidéliser les équipes centrées sur la qualité du prendre soin

Les huit labellisés 2022 ont témoigné ce 8 novembre à Paris que le Label Humanitude était devenu une marque employeur” pour leur établissement, pour leur service à domicile avec le premier Spasad labellisé : celui de l’association Bien-Etre à Hazebrouck (59).

Une marque employeur” qui s’articule autour de l’engagement de la direction dans le pilotage du respect des 5 principes de l’Humanitude et dans la formation des équipes pour renforcer leurs compétences, leur apporter des techniques afin d’apaiser 83 % des soins difficiles et d’aider à vieillir debout. 

Le label aide à travailler l’accueil des équipes, leur compagnonnage par des référents dans les domaines du soin, de la vie sociale, de la restauration et le maintien des compétences par des ateliers hebdomadaires sur des thèmes évalués par les audits réguliers, orchestrés en comité de pilotage.

Les 500 critères du référentiel Humanitude peuvent donner le tournis en ces périodes de disette. 

Les équipes labellisées le considèrent comme un guide, avec la boussole des 5 principes incontournables de l’Humanitude en repères :
- Zéro soin de force sans abandon de soin : vers zéro contention, des reports de soin évalués et tracés, vers zéro dénutri, zéro gaspillage…
- Respect de la singularité : respect du domicile, organisation adaptée aux rythmes de chacun, aux choix.
- Vivre et mourir debout : accompagner 20 minutes les personnes debout pour qu’elles ne deviennent pas grabataires.
- Ouverture sur l’extérieur : accueil des proches sur 24 heures, liberté d’aller et venir, liens avec les ressources du territoire.
- Lieu de vie — lieu d’envies : déploiement des projets d’accompagnement personnalisés dans une dynamique sociale et une animation solidaire.

Chaque situation complexe, chaque dilemme sera posé en équipe pluridisciplinaire et passé au crible de la philosophie de l’Humanitude qui interroge les soignants, le respect de la personne en situation de vulnérabilité, le niveau de soin, pour ne jamais nuire à la santé (la sienne, celle de la personne aidée, celle de la structure aussi).

Le Label Humanitude s’aligne sur les attendus de la certification HAS

Créé et délivré par Asshumevie, l’association des utilisateurs de l’Humanitude, le label est porté par les professionnels de terrain.

Ces directeurs, cadres, soignants… d’établissements publics et associatifs (pas de labellisés privés commerciaux à ce jour) négocient des taux d’encadrement dans la moyenne avec des tarifs validés par leur financeur (cf. livre portrait des 10 premiers labellisés : Vieillir debout, ils relèvent le défi : le Label Humanitude d’Annie de Vivie chez Chronique sociale).

Ils cherchent à optimiser, à éviter les doubles saisies, les redondances.

Aussi sont-ils en train d’identifier des concordances avec le référentiel HAS et d’optimiser les fonctionnalités de la plateforme Ancodea qui héberge le référentiel.

Ces avancées devraient être opérationnelles début 2023.

Les huit Labels Humanitude 2022

Ehpad Bois d’olive sur l’Ile de la Réunion de la Fondation Père Favron

Ehpad CIPA- Résidence op der Waassertrap au Luxembourg : 1er Label Humanitude international

L’association Le Sacré Cœur et son Ehpad de Niort (79) ainsi que l’Ehpad de Cherveux 

Spasad de l’association Bien-Etre à Hazebrouck (59) : 1er label Domicile

Ehpad public Le Castel Blanc à Masevaux (68)

Ehpad public Les lavandines à Roquemaure (30) : renouvellement de leur label

Ehpad Le Mimosas à Commequiers (85) : renouvellement

A retrouver sur www​.lelabelhumanitude​.fr

Partager cet article