Agevillage

Comprendre la crise de la vieillesse


Partager :

Pierre Charazac, psychiatre, psychanaliste, responsable d’un département degérontopsychiatrie au C.H. Saint-Jean de Dieu de Lyon, montre comment la crise de l’âge et du grand âge se prépare tout au long de l’existence, dela première inquiétude de nourrisson à la crise du milieu de la vie en passantpar la sortie de l’adolescence.À partir de nombreuses illustrations empruntées à la clinique, à la littérature, au théâtre et au cinéma, il explique le rôle capital joué par les traces inconscientes de l’enfance aux dernières étapes de l’existence.L’auteur met en valeur la maturation et le renouvellement des identifications parentales pour la plupart inconscientes qui tissent notre rapport intime à l’âge.Les sujets vieillissants ont besoin de vivre certaines crises (individuelle, familiale, conjugale) pour enrichir et renforcer leur moi.Pierre Charazac analyse l’échec de celles-ci à la lumière des facteurs qui ontentravé ou déformé cette évolution.En s’appuyant sur tous les registres représentatifs et affectifs de l’identification, l’auteur explore successivement le vieillissement individuel, les modesd’adaptation de la famille, le vieillissement du couple, la relation avec le sujet souffrant d’un début de troubles intellectuels, l’hospitalisation et le retour à domicile, les conflits du placement en institution, les frustrations et les satisfactions de l’aidant et celles du soignant.Cet ouvrage constituera une aide précieuse pour tous les professionnels travaillant au contact des personnes âgées et de leur famille dans les domaines du soin et de l’accompagnement.Pierre CHARAZAC est également l’auteur dans la même collection de Psychothérapie du patient âgé et de sa famille (1998).

Au sommaire de l'ouvrage : L’infantile dans le grand-âge. Perte, deuils et séparation. L’adaptation de lafamille au vieillissement individuel. Le vieillissement du couple. La relationavec le patient souffrant de pertes cognitives. L’hospitalisation. L’entrée eninstitution. L’aidant et la relation de dépendance. Le soignant face au vieillissement. La psychothérapie du patient âgé. Glossaire. Bibliographie. Index.

Publics concernés : Professions du soin psychologique (psychiatres, psychologues cliniciens) ; Professions médicales et para-médicale dans le champ gériatrique.200 pages - 25 euros
Chez Dunod
Pour commander en ligne, cliquezici



mis à jour le

LIRE AUSSI

Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -