Agevillage
  >   Actualités  >     >   Edito : Secteur victime ver...

Edito : Secteur victime versus secteur acteur


Partager :

Tous les acteurs du secteur du médico-social, du domicile aux établissements pour personnes âgées dépendantes tirent la sonnette d'alarme.

Victimes du manque tragique d'attractivité avec des dizaines de milliers de postes vacants alors que les besoins explosent. Le secteur sanitaire bénéficiaire des dernières revalorisations attire ainsi aujourd'hui les personnels soignants.

Victimes de la cybercriminalité. Des hackers ont repéré les failles, les faiblesses structurelles de ces ESMS sous-dotés, sous-protégés.

Victimes des impensés sociétaux sur la révolution de la longévité, comme la formation initiale des professionnels qui ne sont pas suffisamment outillés pour prendre-soin de situations gériatriques complexes. 

Victime du coronavirus qui fait le plus de dégats chez les personnes âgées les plus à risque et qui fait basculer les soignants-héros-sauveurs en soignants-contaminants à leur corps défendant et même soignants-victimes (en écho au terrible triangle de Karpman).

Victimes de l'âgisme sociétal, individuel et collectif, qui nous fait détourner les yeux dès qu'il s'agit de prendre à bras le corps la révolution de la longévité. Voir la campagne Old lives matters à l'occasion de la journée mondiale des plus âgés le 1er octobre.

Impossible de sortir de cette impasse de la victimisation sans moyen mais aussi sans vision.

Redevenir acteurs d'un prendre soin positif, motivant, revalorisant, comme j'ai pu le partager aux Congrès des Ages et du Vieillissement avec le Label Humanitude, 1er label de bientraitance, que les pouvoirs publics tardent à reconnaître.

Acteurs de la santé des personnes fragilisées mais aussi acteurs de la santé des professionnels : voir les recommandations pour les vaccinations pour tous (contre la grippe notamment), voir cette boite à coucou pour vérifier le lavage des mains, voir l'impact de la crise sur l'alimentation des personnes âgées comme sur le travail des cuisiniers d'Ehpad.

Acteurs du parcours de santé sur les territoires, avec les CPOM à domicile qui se profilent mais peuvent être aussi salvateurs qu'enfermants.

Acteurs de la citoyenneté, de la liberté jusqu'au bout de la vie : c'est le thème de notre colloque annuel 100% virtuel, qui vous permettra de visionner à votre rythme les experts, les porteurs d'initiatives inspirantes > "Et si les libertés rimaient avec les réalités du prendre soin quotidien ?"

Acteurs au coeur des débats du PLFSS 2021, du Laroque de l'Autonomie voulu par Brigitte Bourguignon pour une future loi Grand Age/Autonomie opérationnelle, ayant été en capacité de poser et dépasser les divergences sur les financements, la gouvernance, la qualité....

Sortir du statut de victime pour redevenir acteur demande beaucoup d'énergie, de soutiens, de confiance.

Impossible sans une vision sublimée d'un prendre soin debout jusqu'au bout.

Nous sommes à vos côtés, pour vous soutenir, pour y croire, malgré tout.


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -