Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Qualité & management

Défis du grand âge : de la nécessaire andragogie

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 1 min

Date de publication 31/08/2022

0 commentaires

Les défis du grand âge s’alignent avec les défis climatiques : ils demandent d’apprendre, apprendre, apprendre. En un mot : faire de l’andragogie.

C’est ce quexplique Olivier Toma qui plaide pour des soins éco-conçus au regard des obligations règlementaires (loi ELan, plateforme Operat à remplir d’ici au 30 septembre) et de l’urgence climatique.

C’est ce que rappelle la Dares face au spectre de la grande démission : l’enjeu est de trouver du sens, développer des conditions de travail positives, une organisation alignée sur les valeurs, un salaire et des contrats cohérents… bref apprendre des difficultés actuelles pour changer.

Apprendre à développer la participation citoyenne en creusant la connaissance des CDCA (Conseils départementaux de la citoyenneté et de l’autonomie).

Apprendre à déployer le care management, la coordination de l’autonomie, avec un premier volet cette semaine : le financement.

Apprendre à parler des directives anticipées en créant un environnement plus propice.

Apprendre pour passer à l’action. 

Devant l’attente d’une loi Grand Âge, d’une feuille de route dotée, la mobilisation se relance en cette rentrée chez de nombreux élus, des parlementaires, dans les associations de personnes âgées, de familles, d’aidants, les inter-CVS (Conseils de la vie sociale), les professionnels de la gérontologie.

L’Observatoire du grand âge (Ogra) lance ses ateliers participatifs le 8 septembre. Tous vont faire entendre l’urgence des défis du vieillissement à la rentrée, avec une manifestation le 24 septembre et une mobilisation des professionnels le 4 octobre.

Quelle belle perspective que l’andragogie donc pour nous inviter à apprendre et ne rien lâcher de nos valeurs, nos visions. 

Rendez-vous en septembre au Festival Silver Eco à Cannes les 12 et 13, aux Assises des Ehpad les 13 et 14 à Paris, à l’Université d’automne de la longévité le 22 septembre à Nîmes, à l’Université d’été 2022 de l’Espace éthique à Nice les 22 et 23. Nous nous y retrouverons !

Apprendre donc, pour agir et relever les défis du grand âge alignés sur les défis pour le climat. Il y a urgence.

Partager cet article
Tags