Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Pas le temps...

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 1 min

Date de publication 03/11/2021

0 commentaires

Pas le temps…

Désolés, nous n’avons pas le temps…

Depuis toujours, cette réalité nous colle à la peau : pas le temps… Peut-être plus encore aujourd’hui avec cette crise sanitaire qui s’éternise, ces postes qui restent désespérément vacants au point que des services ferment, que les demandes ne sont pas pourvues. Et cette loi Grand Age-Autonomie-Génération solidaire sans cesse reportée malgré les efforts du PLFSS 2022.

Or le vieillissement démographique s’accélère avec son lot de maladies neuro-évolutives, de situations complexes, les proches aidants qui s’épuisent.

Alors ?

On prend juste le temps de regarder nos forces, nos ressources, nos réussites, nos envies… pour ne pas nous effondrer.

On va chercher de l’aide, des soutiens, des solutions pour transformer ce problème en projets, en opportunités.

Cette semaine la rédaction d’Agevillage a sélectionné pour vous des jeux sérieux” pour jouer et mieux se former avec la ludopédagogie, la gamification. Nous donnons la parole à Marie de Hennezel qui invite à structurer une réflexion et des actions sur les derniers instants des personnes accompagnées, sur la mort, sur ces adieux qui ont pu être interdits pendant la crise. En cette veille de la semaine de lutte contre la dénutrition (du 12 au 20 novembre), le professeur Eric Fontaine livre ses clés pratiques. Et quand on brasse un contexte pluriethnique, pluriculturel, peut-être découvrira-t-on d’autres rapports au temps ?

Vous avez l’heure. Nous avons le temps… Ce titre en forme de provocation est le thème de notre colloque annuel Agevillage/​Humanitude à Paris cette semaine avec une trentaine d’intervenants bousculants et inspirants.

Nous avons le plaisir de vous inviter à la soirée le jeudi 4 novembre. Elle est ouverte au public et verra la remise de huit nouveaux labels Humanitude ainsi que la sortie de mon nouveau livre Vieillir debout, ils relèvent le défi : le Label Humanitude”.

Au plaisir de prendre le temps de vous le dédicacer et de trouver le temps d’avancer avec vous à l’adaptation de notre société à son vieillissement.

Partager cet article
Tags